Quel type d’aspirateur opter pour un usage professionnel ?

aspirateur professionnel

Les aspirateurs industriels jouent un rôle important dans le maintien de la propreté de votre lieu de travail. Le choix d’un mauvais aspirateur peut s’avérer coûteux et dangereux. Pour aider les professionnels du nettoyage à choisir la meilleure solution, voici quelques conseils simples.

Déterminer l’application

Les aspirateurs industriels fonctionnent mieux lorsque leurs caractéristiques et leurs spécifications correspondent à l’usage auquel ils sont destinés. L’utilisation d’un mauvais aspirateur peut s’avérer coûteuse et conduire à des performances médiocres et à l’épuisement de l’aspirateur. Il est important de comprendre le type de matériau que vous allez aspirer, des poudres fines aux gros débris. La compréhension de votre environnement et des matériaux, de la taille des particules à l’inflammabilité, vous aidera à prendre une décision d’achat éclairée. Les aspirateurs industriels peuvent aspirer en toute sécurité la ferraille, les copeaux de métal, le liquide de refroidissement, la poussière, la poussière de peinture, les particules alimentaires et l’eau d’inondation.

Le choix d’un aspirateur à eau, d’un aspirateur à poussière ou d’un aspirateur eau et poussière dépend de la fréquence d’utilisation. Les aspirateurs poussières sont utilisés pour collecter les particules légères, tandis que les aspirateurs eau utilisent des pompes puissantes pour transporter des liquides épais et lourds. Chez PH06, société professionnelle en produit de nettoyage industriel, vous trouverez tous les équipements, matériels et produits nécessaires, correspondant au nettoyage haut de gamme. Egalement, vous pouvez voir à travers ses catalogues, de larges sélections d’aspirateurs eau et poussière, reconnues pour leur performance et leur robustesse. Toutes les marques sont représentées afin de répondre aux attentes des professionnels. Retrouvez l’enseigne au 94B, Boulevard Beau Rivage Prolonge, Pont de la Brague, 06600 Antibes.

Déterminer le bon système de filtration

L’une des questions les plus fréquentes lors de l’achat d’un aspirateur industriel pour le balayage à sec est de savoir quel est le filtre le mieux adapté. En fonction de l’environnement et de l’application, le choix entre un filtre à haute efficacité et un filtre standard peut varier considérablement.

Selon la définition de l’OSHA, un filtre HEPA ou filtre à particules à haute efficacité est un filtre dont l’efficacité est d’au moins 99,97 % pour l’élimination des particules d’un diamètre de 0,3 micron. Ils sont conçus pour piéger les particules en suspension dans l’air. Effectivement, dans certaines industries, des directives d’entretien strictes doivent être suivies pour s’assurer que les pièces sont correctement nettoyées.

Déterminer la puissance nécessaire

Vous pensez peut-être que la puissance du moteur détermine sa capacité à aspirer automatiquement des matériaux, mais la puissance d’un aspirateur industriel n’est pas le facteur le plus important à évaluer. En effet, c’est le débit d’air qui est primordial. Si votre application nécessite l’aspiration de matériaux secs, le débit d’air est un détail important à prendre en compte. Le débit d’air est mesuré en pieds cubes par minute (PCM) et cette force est responsable de l’attraction des particules dans l’aspirateur. Plus le débit d’air est élevé, plus vous pouvez aspirer de volume lors de l’aspiration de poudres fines telles que la farine ou la poussière.

Sachez de quelle capacité vous avez besoin

Les aspirateurs industriels n’utilisent pas de petits sacs à poussière qui doivent être remplacés fréquemment. Ils sont conçus avec de plus grandes capacités pour rationaliser le processus et sont souvent disponibles en différentes tailles pour répondre à différents besoins.

Outre la taille, les conteneurs qui recueillent la poussière ou les liquides varient également en termes de fonctionnalité. Pour les nettoyeurs humides, envisagez un conteneur inclinable ou une pompe pour faciliter l’élimination du liquide accumulé.