Les différents types d’appareils de levage et leurs applications

appareil de levage

Les équipements de levage industriel augmentent la productivité des entrepôts en déplaçant des charges lourdes rapidement et en toute sécurité. Les équipements de levage industriel peuvent soulever verticalement des marchandises qui ne peuvent pas être soulevées manuellement. Les équipements de levage industriel permettent de réduire le risque de perte de temps de travail et de lésions musculo-squelettiques, de préserver l’intégrité des marchandises stockées et d’optimiser le processus de manutention des marchandises. Voici quelques exemples d’équipements de levage industriel pouvant améliorer la manutention dans votre lieu de travail.

Ponts élévateurs ou palans

Les élévateurs sont un bon exemple d’équipement de manutention. Ils permettent de déplacer facilement des matériaux du sol vers une plate-forme surélevée, avec un minimum d’effort physique. Les élévateurs peuvent être ajoutés à des équipements tels que les grues afin d’augmenter leur capacité de levage. Les palans à chaîne ont une capacité de levage pouvant atteindre plusieurs milliers de kilogrammes. Cela vous permet de déplacer rapidement divers matériaux dans des zones surélevées et des entrepôts.

Selon les besoins de votre projet, vous pouvez utiliser différents types d’équipements de levage. Les palans manuels à chaîne conviennent aux petits entrepôts ou aux lieux de chargement limités. Les palans électriques utilisent des chaînes ou des câbles pour soulever des charges au moyen d’un moteur électrique entraînant une boîte de vitesses interne. Les petits transpalettes électriques conviennent pour déplacer des charges plus petites, car ils utilisent des chaînes à rouleaux plutôt que des maillons de chaîne comme les transpalettes lourds. Un palan à crochet inférieur fixe le palan à la charge à déplacer.

Il existe trois principaux types d’équipements de levage : les pinces, les supports et les poignées. Le meilleur choix dépend du type spécifique de charge à déplacer. Quels que soient vos besoins, RM2M vous propose des palans et autres types d’appareils de levage pour faciliter vos tâches dans différents environnements de travail. Consultez le site rm2m.fr pour découvrir la gamme de matériels de lavage et de manutention industrielle disponible. Vous pouvez aussi visiter le magasin sis au 150, rue des sources, 69280 Marcy l’Etoile ou contacter le 04 78 34 18 80.

Équipement de levage portable

Ces dispositifs portables offrent des options flexibles pour le levage et le transport de charges. Ces appareils de levage portables sont dotés d’un système de grue sûr et ont une haute capacité de levage. Ils peuvent également être utilisés comme plateformes de travail réglables en hauteur. Les roues contrôlables et les verrous de stationnement permettent de déplacer facilement l’équipement vers différents endroits. Des modèles manuels à profil bas sont également disponibles et sont parfaits pour la manutention de matériaux tels que les palettes.

Équipement de levage mécanique

L’équipement de levage mécanique est la meilleure solution pour la manutention de matériaux à cycle élevé et à grande vitesse. Idéal pour les situations à plusieurs étages, l’équipement de levage mécanique est souvent plus sûr que les chariots élévateurs manuels ou à fourche lors de la manutention de matériaux entre plusieurs niveaux. Les élévateurs mécaniques sont également plus économiques que les élévateurs conventionnels.

Élévateurs à vide

Les palonniers à vide peuvent manipuler en toute sécurité une large gamme de produits, y compris des charges lourdes telles que des caisses et des pneus. Un rembourrage spécial protège les matériaux contre les dommages et est idéal pour la manutention répétitive.

Manipulateurs industriels

Ce sont des systèmes personnalisés conçus pour améliorer la sécurité et l’efficacité de projets spécifiques. Ces manipulateurs industriels offrent des capacités de positionnement avancées que l’on ne trouve pas dans les équipements de levage standard. Les matériaux de construction répondent aux exigences industrielles et le bras lui-même peut être intégré dans les processus de fabrication et d’assemblage.